Autres versions

Vous êtes ici : Installer et exploiterExploitationSauvegardes

Vous pouvez adopter plusieurs stratégies de sauvegarde, celles-ci dépendant des situations, de la criticité de votre application, des moyens disponibles, etc. On utilise généralement trois types de sauvegarde :
  • Sauvegarde par snapshot des VM (machines virtuelles) : ce mode de sauvegarde permet de ne pas avoir à se préoccuper de l'applicatif installé, il sauvegarde l'intégralité du serveur.
  • Sauvegarde de l'application (fichiers de l'application et données) : ce mode de sauvegarde permet par exemple de faire une copie de votre application avant la livraison d'une mise à jour.
  • Sauvegarde des données uniquement : ce mode de sauvegarde permet de ne conserver que les données.
Sauf pour des sauvegardes ponctuelles, il est préconisé de stocker les fichiers de sauvegarde sur un autre serveur, et si possible sur un autre site physique.

Note
Une tâche planifiée est exécutée la nuit par K-Sup pour nettoyer les données temporaires, importer les données de systèmes externes, etc. Cette tâche planifiée peut interférer avec une sauvegarde des données, il est donc recommandé de les programmer à des heures différentes.
La tâche planifiée dans K-Sup s'exécute par défaut à 1h59 (sa durée est variable selon les applications). Il est possible de modifier cette heure, ou bien l'heure de vos sauvegardes.

Par ailleurs, il est important de tester la restauration d'une sauvegarde, car cela permet de vérifier :
  • l'intégrité des fichiers de sauvegarde,
  • que les fichiers de sauvegarde contiennent bien toutes les données nécessaires,
  • que les procédures de restauration sont correcte.
La fréquence de sauvegarde est également à définir en fonction de vos besoins et de vos capacités de stockage.