Autres versions

Vous êtes ici : Guides thématiquesGestion des URL

Bien préparer ses contenus avant de migrer en 6.7

Quelques conseils pour une génération d'URL efficace lors de votre mise à jour en 6.7

Lors de la migration de votre application en version 6.7, les URL de vos contenus vont être automatiquement calculées. Pour que les URL soient calculées au plus proche du résultat souhaité, il est recommandé de préparer vos contenus dans la version actuelle.

Voici quelques conseils pour préparer vos contenus en vue de la mise à jour en 6.7 :

Fiches archivées et brouillons

Lors de la migration de votre application, les fiches à l'état "Archive" ou "Brouillon" vont obtenir une URL au statut "Réservé" (voir notre article sur le sujet).
Ces contenus vont donc potentiellement monopoliser une URL que vous auriez souhaité utiliser pour une fiche qui est en ligne. Ce sera sans doute le cas si vous avez deux versions d'une même fiche : une version en ligne, et une version archivée.
Nous vous recommandons donc de supprimer toutes les archives possibles, et de vérifier également vos brouillons.

Fiches non rubriquées

À partir de la version 6.7, la saisie d'une rubrique est obligatoire : en effet, il ne sera plus possible de consulter un contenu s'il n'a pas été rattaché à une rubrique d'un site.
Nous vous recommandons donc de rattacher vos contenus dans des rubriques en prévision de la mise à jour.

Note
Lors de la migration de votre application, tous les contenus non rubriqués seront automatiquement rattachés à une rubrique du site principal. Cette rubrique ajoutée automatiquement se nommera "Contenus à rubriquer".

Fiches Annuaire

Si vous avez plusieurs versions de langue pour vos fiches Annuaire, il est recommandé de les placer dans des rubriques différentes, afin d'obtenir une URL qui se distingue par son chemin. En effet, l'URL de votre fiche Annuaire sera généralement composée du prénom et du nom de la personne, ne permettant pas de distinguer la version française de la version anglaise par exemple.

Exemple de résultat attendu :
  • URL de la fiche en français : http://www.mon-univ.fr/fr/pierre-montanel
  • La même fiche dans sa version anglaise : http://www.mon-univ.fr/en/pierre-montanel

Formulaires anonymes

Dans la version 6.7, les informations de l'utilisateur connecté (login, nom, prénom) ne sont plus enregistrées si le formulaire est défini comme "Saisie anonyme".
Ainsi, vérifiez votre utilisation des formulaires et adaptez le comportement en fonction de votre besoin :
  • Si le formulaire anonyme n'est utilisé que sur un espace restreint (intranet par exemple), modifiez-le pour cocher "Saisie restreinte"
  • Si le formulaire est ouvert à tous (utilisateurs connectés ou non connectés) mais que vous avez besoin des informations sur la personne qui le remplit, ajoutez les champs nécessaires dans le formulaire
Mis à jour le 6 mars 2020