Autres versions

Vous êtes ici : Installer et exploiterInfrastructure

Nos recommandations d'infrastructure serveur

Découvrez nos préconisations d'hébergement pour votre application réalisée sur K-Portal ou K-Sup, avec un dimensionnement adapté à vos besoins (volumétrie, performances, fréquentation) et à vos exigences de disponibilité.

Architecture simple

Nous préconisons ce type d'architecture pour des applications relativement simples :
  • Application ayant un usage orienté communication externe, avec un ou plusieurs sites déployés
  • Application ayant un usage intranet, avec un nombre de sessions utilisateurs par jour stable
Sur le schéma ci-dessous, les serveurs Elastic et base de données sont proposés sur des serveurs dédiés, pour une meilleure exploitation de la puissance des serveurs, et une meilleure évolution dans le temps (votre application va évoluer et devra donc pouvoir supporter une augmentation de la volumétrie, des usages, de la fréquentation).

Il est toutefois possible de déployer K-Sup sur une infrastructure encore plus simple (càd un seul serveur sur lequel on installe toutes les briques logicielles), soit pour des applications web simples et à faible trafic, ou bien pour des environnements de qualification ou de développement.
schéma d'architecture simple pour l'hébergement de K-Sup
A noter l'espace disque des serveurs doit être adapté à votre usage : les indications données dans ce schéma pour une application nouvelle, n'ayant pas encore de données.
 

Architecture distribuée

Nous préconisons ce type d'architecture pour des applications complexes, ou ayant des enjeux de disponibilité importants :
  • Application web ayant plus de 100 sites déployés et une contribution décentralisée,
  • Application avec services en ligne utilisés de façon très régulière (ENT, extranet professionnel, etc...),
  • Volume de données très conséquent (centaines de milliers de pages)
Le schéma ci-dessous illustre les possibilités de mise en cluster des différents serveurs, mais il est possible de mettre en place d'autres infrastructures, à étudier au cas par cas en fonction de votre projet.
schéma d'architecture distribuée pour l'hébergement de K-Sup
Mis à jour le 4 septembre 2018